Santé

Les bénéfices du massage sur la santé

Le massage est l’un des types de médecine complémentaire et de physiothérapie les plus sûrs. La massothérapie a de nombreux effets positifs sur le corps. Il agit positivement sur les tissus conjonctifs, les muscles, la peau, le système cardiovasculaire, le système digestif, les systèmes lymphatique et immunitaire, les systèmes nerveux et endocrinien, le système respiratoire et le système urinaire.

Le corps réagit à la pression dans une réponse mécanique et réflexive. Une réponse mécanique se produit sous l’effet de la pression, de la force ou de l’amplitude des mouvements lorsque les tissus du corps sont tirés, soulevés, frottés, comprimés et manipulés. Pour créer une réponse réflexive dans le corps, la massothérapie stimule les nerfs et active un arc réflexe.

Effets positifs du massage sur les tissus conjonctifs

La massothérapie a un effet positif sur les tissus conjonctifs du corps. Il réduit la formation de chéloïdes lorsqu’il est appliqué sur le tissu cicatriciel sous le site d’application de massage. Le massage profond réduit la formation excessive de tissu cicatriciel. Il aide également à augmenter la rétention minérale dans les os et favorise la guérison de la facture. Lorsqu’un os est fracturé, le corps forme naturellement un réseau de nouveaux vaisseaux sanguins au site de rupture. Le massage augmente la circulation autour de la facture et favorise la guérison des fractures.

Effets positifs du massage sur les muscles

Les muscles du corps bénéficient également de la massothérapie. en soulageant les tensions musculaires, en relaxant les muscles et en réduisant les courbatures et la fatigue musculaires. La massothérapie soulage les restrictions musculaires, les tiraillements, les raideurs et les spasmes. Il réduit les douleurs musculaires et la fatigue en améliorant la circulation sanguine, ce qui entraîne une augmentation de la quantité d’oxygène et de nutriments disponibles pour les muscles. Les courses de compression et les courses de friction croisées aident à séparer les fibres musculaires, ce qui réduit les spasmes musculaires. Lorsque la tension musculaire est réduite, l’amplitude des mouvements du patient est améliorée. La massothérapie augmente la flexibilité en allongeant les muscles et en favorisant la relaxation. Enfin, la massothérapie tonifie les muscles faibles grâce à une augmentation de l’activité de la broche qui stimule les contractions musculaires infimes.

Effets positifs du massage sur la peau

Le massage a un effet positif sur la peau du corps. Il peut augmenter la température de la peau en aidant à réduire le stress. L’augmentation de la circulation sanguine due à la massothérapie permet à la peau de créer des nutriments supplémentaires qui améliorent l’état, la texture et le tonus de la peau. La massothérapie stimule également les glandes sébacées en augmentant la production d’huile, ce qui entraîne une amélioration de l’état de la peau et une réduction de la sécheresse cutanée.

Effets positifs du massage sur le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est aidé par la thérapie de massage en dilatant les vaisseaux sanguins, en améliorant la circulation sanguine et en diminuant la pression artérielle. Les vaisseaux sanguins se dilatent à la suite de l’action réflexe de la thérapie de massage, qui à son tour réduit la pression artérielle. La massothérapie améliore la circulation sanguine en aidant mécaniquement le flux sanguin vers le cœur, comme pour l’exercice. Une circulation accrue favorise l’élimination des déchets du corps. La massothérapie peut également réduire la fréquence cardiaque et le pouls en activant la réponse de relaxation. La massothérapie augmente la quantité de globules rouges, ce qui entraîne une augmentation de la saturation en oxygène du sang. Le corps produit également des globules blancs supplémentaires car il peut percevoir le massage comme un léger facteur de stress.

Similar Posts

Laisser un commentaire